Bonjour a tous!
Enfin le temps d'ecrire un petit article... Les derniers jours passent a une vitesse folle... Bientot, vous pourrez voir les photos de nos week-end a Coorg, a Hampi, mais egalement de la ceremonie de depart qui aura lieu aujourd'hui et qui promet d'etre memorable....
En attendant, je voudrais partager avec vous un article ecrit par Malin a la demande de FSL. Bien sur, elle l'a ecrit en anglais, mais je l'ai traduit pour vous!
Enfin le temps d'ecrire un petit article... Les derniers jours passent a une vitesse folle... Bientot, vous pourrez voir les photos de nos week-end a Coorg, a Hampi, mais egalement de la ceremonie de depart qui aura lieu aujourd'hui et qui promet d'etre memorable....
En attendant, je voudrais partager avec vous un article ecrit par Malin a la demande de FSL. Bien sur, elle l'a ecrit en anglais, mais je l'ai traduit pour vous!
"Comme tous les matins, je prends mon café. Je sais que Marie fait la même chose, mais dans une autre maison. Et bientôt, cela fera deux mois que nous le faisons tous les jours.
Nous avons toutes deux commencé le projet au début du mois de Juin, ensemble, et bientôt nous partirons, ensemble... Marie avait attendu pendant un mois entier le démarrage du projet, et lorsque ca a finalement commence, elle était plus motivée et heureuse que jamais d'enseigner. Je me souviens encore de l'énergie qu'elle m'a donné quand nous avons commencé à echanger sur la façon que nous devrions enseigner. Pour nous l'objectif était clair, mais pas les moyems d'y parvenir. Enseigner l'anglais aux indiens ? Facile. Essayez de communiquer sans parler la même langue? Pas si facile. Pour nous aider, nous avons obtenu une traductrice et il n'est pas exagere de dire qu'elle a sauvé nos vies! Grace à elle, nous avons commencé les cours avec une bonne communication, et de plus en plus d'étudiants ont voulu se joindre a la classe.Au depart, il y avait une promo, puis deux, puis trois. Maintenant, il y en a quatre et les étudiantes qui au début étaient douze sont actuellement entre 20 et 30 dans chaque classe. C'est incroyable de voir comment quelque chose peut se développer si vite... Au depart, Marie et moi nous sommes beaucoup questionnees sur la meilleure maniere d'enseigner. Ce n'etait pas toujours facile et nous avons fait des erreurs. Nous avons donc essayé de nouveau d'une manière différente et cette fois-ci, ca a marche. Marie a tres vite herite du surnom «machine a grammaire", alors que je m'occupais la partie "parlée" de la langue anglaise.
Tres vite, nous nous sommes aperçus que nos élèves allaient devenir plus que de simples étudiantes, elles étaient NOS étudiantes et une grande affection entre nous est nee. Nous avons également réalisé qu'il serait difficile de dire adieu non seulement à l'Inde, mais aussi aux etudiantes qui, dès le premier jour nous a donné l'inspiration et la motivation de travailler de notre mieux. Lorsque j'ecris cet article, il ne reste qu'une semaine notre depart, et nous devons affronter le fait que nous allons bientot partir. Aujourd'hui nous avons organise le dernier jour avec les élèves et, au lieu de faire la classe, nous allons faire une grande fête ensemble. Marie et moi, qui avons également promis de porter un sari indien, allons chanter de la musique européenne et de faire quelques mouvements de danse. Pour être honnête, je suis inquiete a propos du fait de danser avec un sari plus que je n'ose l'admettre. Pour moi, la maniere dont les indiennes peuvent porter un sari reste un mystère . Comment ça marche? Espérons que survivrons toutes les deux! Lorsque nous avons parlé du dernier jour, les larmes ont commence a venir, à la fois pour les eleves et nous en tant qu'enseignantes. Ce dernier jour sera sans doute tres humide, pas seulement a cause de la pluie....
Bientôt, nous allons quitter l'Inde. Moi, Malin, je vais rentrer à la maison en Suède, et Marie va se rendre dans le nord de l'Inde pendant deux mois, avant de rentrer en France. Il sera étrange de ne pas se réveiller au son des motos indiennes et des enfants jouant dans la rue. Il sera étrange de ne pas boire un cafe avant d'aller en classe. Mais je te remercie l'Inde, tu as pris soin de nous avec beaucoup de douceur, et tu l'a bien fait. Nous sommes tombées amoureuses de toi des la premiere minute, et cet amour est toujours la. Il durera toute une vie."
Voila pour l'article de Malin... Je vous laisse, je dois me preparer a porter mon sari pour le dernier, maintenant que le henne sur mes mains et mes bras est sec!
J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire a ma petite soeur et a mon papa, ainsi qu'une bonne fete a maman... Et oui, 26 juillet, sacree journee pour les Lesage!
Bisous a tous