Pages

mercredi 25 juillet 2012

Article de Malin

Bonjour a tous!

Enfin le temps d'ecrire un petit article... Les derniers jours passent a une vitesse folle... Bientot, vous pourrez voir les photos de nos week-end a Coorg, a Hampi, mais egalement de la ceremonie de depart qui aura lieu aujourd'hui et qui promet d'etre memorable....

En attendant, je voudrais partager avec vous un article ecrit par Malin a la demande de FSL. Bien sur, elle l'a ecrit en anglais, mais je l'ai traduit pour vous!

"Comme tous les matins, je prends mon café. Je sais que Marie fait la même chose, mais dans une autre maison. Et bientôt, cela fera deux mois que nous le faisons tous les jours.

Nous avons toutes deux commencé le projet au début du mois de Juin, ensemble, et bientôt nous partirons, ensemble... Marie avait attendu pendant un mois entier le démarrage du projet, et lorsque ca a finalement commence, elle était plus motivée et heureuse que jamais d'enseigner. Je me souviens encore de l'énergie qu'elle m'a donné quand nous avons commencé à echanger sur la façon que nous devrions enseigner. Pour nous l'objectif était clair, mais pas les moyems d'y parvenir. Enseigner l'anglais aux indiens ? Facile. Essayez de communiquer sans parler la même langue? Pas si facile. Pour nous aider, nous avons obtenu une traductrice et il n'est pas exagere de dire qu'elle a sauvé nos vies! Grace à elle, nous avons commencé les cours avec une bonne communication, et de plus en plus d'étudiants ont voulu se joindre a la classe.Au depart, il y avait une promo, puis deux, puis trois. Maintenant, il y en a quatre et les étudiantes qui au début étaient douze sont actuellement entre 20 et 30 dans chaque classe. C'est incroyable de voir comment quelque chose peut se développer si vite... Au depart, Marie et moi nous sommes beaucoup questionnees sur la meilleure maniere d'enseigner. Ce n'etait pas toujours facile et nous avons fait des erreurs. Nous avons donc essayé de nouveau d'une manière différente et cette fois-ci, ca a marche. Marie a tres vite herite du surnom «machine a grammaire", alors que je m'occupais la partie "parlée" de la langue anglaise. 

Tres vite, nous nous sommes aperçus que nos élèves allaient devenir plus que de simples étudiantes, elles étaient NOS étudiantes et une grande affection entre nous est nee. Nous avons également réalisé qu'il serait difficile de dire adieu non seulement à l'Inde, mais aussi aux etudiantes qui, dès le premier jour nous a donné l'inspiration et la motivation de travailler de notre mieux. Lorsque j'ecris cet article, il ne reste qu'une semaine notre depart, et nous devons affronter le fait que nous allons bientot partir. Aujourd'hui nous avons organise le dernier jour avec les élèves et, au lieu de faire la classe, nous allons faire une grande fête ensemble. Marie et moi, qui avons également promis de porter un sari indien, allons chanter de la musique européenne et de faire quelques mouvements de danse. Pour être honnête, je suis inquiete a propos du fait de danser avec un sari plus que je n'ose l'admettre. Pour moi, la maniere dont les indiennes peuvent porter un sari reste un mystère . Comment ça marche? Espérons que survivrons toutes les deux! Lorsque nous avons parlé du dernier jour, les larmes ont commence a venir, à la fois pour les eleves et nous en tant qu'enseignantes. Ce dernier jour sera sans doute tres humide, pas seulement a cause de la pluie....

Bientôt, nous allons quitter l'Inde. Moi, Malin, je vais rentrer à la maison en Suède, et Marie va se rendre dans le nord de l'Inde pendant deux mois, avant de rentrer en France. Il sera étrange de ne pas se réveiller au son des motos indiennes et des enfants jouant dans la rue. Il sera étrange de ne pas boire un cafe avant d'aller en classe. Mais je te remercie l'Inde, tu as pris soin de nous avec beaucoup de douceur, et tu l'a bien fait. Nous sommes tombées amoureuses de toi des la premiere minute, et cet amour est toujours la. Il durera toute une vie."

Voila pour l'article de Malin... Je vous laisse, je dois me preparer a porter mon sari pour le dernier, maintenant que le henne sur mes mains et mes bras est sec!

J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire a ma petite soeur et a mon papa, ainsi qu'une bonne fete a maman... Et oui, 26 juillet, sacree journee pour les Lesage!

Bisous a tous

lundi 9 juillet 2012

City market a Bangalore

Je vous vois venir... "Encore un marche?" Et oui, encore un marche... je ne me lasse pas de ce festival d'odeurs, de bruit et de couleurs!

Ce week-end, j'etais a Bangalore. Et dimanche, nous nous sommes levees a 4h45 du matin pour aller prendre des photos au tout debut du marche, lorsqu'il n'y a pas encore trop demonde et que le jour se leve a peine...
A l'aurore, les rues n'ont pas encore ete nettoyees par les balayeuses de la ville...



Au centre du marche, il y a un batiment a deux etages ou l'on trouve des boutiques. Nous y allons pour voir le marche d'en haut. Mais a cette heure la, toutes les boutiques sont encore fermes, et ca ressemble a un entrepot desafecte, sombre et silencieux, ce qui contraste avec le rez-de-chaussee!

 
 







Les fruits allechants sont poses a meme le sol... C'est a dire a meme la poubelle!









Les vaches sacrees, quant a elles, sont toujours de la partie et vivent leur vie au milieu du marche!
 

Apres cette sortie tres matinale, nous sommes de retour a l'appartement et retournons au lit... Bah oui, on est pas francaises pour rien, le dimache, c'est toujours grasse mat', marche ou pas!...




mercredi 4 juillet 2012

quelques photos en vrac...



Un homme dors sur le sol, en pleine journee au marche de Mysore...



Les vaches sacrees sont partout dans la rue!




Je vais essayer de le trouver pour financer ma fin de voyage :)



Mon copain le lezard qui vit dans ma chambre



Gare routiere de Kombakonam au petit matin, la nuit n'est pas finie pour tout le monde...



Devant un etal d'huiles essentielles avec Malin, au marche de Mysore




La carte de France dessinee par tous les clients d'un marchand!



Le palace de Mysore a la tombee de la nuit



Epices au marche



Dans un parc a Bangalore!!!


Ma chambre!




Session shopping, dans la cabine d'essayage chez Levis avec Malin


 Encore et toujours le marche de Mysore... Pour repondre a ta question Veronique, les couleurs sont des colorants qui servent a peindre la peau et les elephants pour les festivals. Ils utilisent egalement le rouge tous les jours pour faire le fameux Bindhi ( point rouge au milieu du front). Certains s'en servent egalement pour peindre sur du papier ( melange avec de l'eau) ou pour teindre les vetements.

ooty - 23 et 24 juin

Le week-end du 23 Juin, nous nous sommes rendus a Ooty avec Malin, Kerstin, Brice et Yliam, les autres volontaires d'Hunsur. Ooty est une petit ville situee dans le tamil nadu, en montagne. C'est un peu comme Munnar : des plantations de the partout dans la campagne environnante. Ooty est egalement tres repute pour son chocolat, la temperature (fraiche) permettent d'en produite et d'en vendre.

Apres une premiere nuit dans un hotel horrible, nous en trouvons un mailleur puis partons pour la journee. Premiere etape : le lac d'Ooty


Joli mais tres touristique, avec nottament un "mini-train" qui se ballade le long du lac... On se prend au jeux, grops fou rire a la cle!

Nous visitons ensuite le jardin botanique, eclatant de couleurs...

 

A la sortie, on tombe sur une chevre en train de faire une sieste au milieu d'un rond point!


Puis nous nous rendons dans campagne alentours pour les superbes points de vue sur la montagne et les champs de the, dont voici les photos...